Angélique Saadoun Fig. 1 : Sections du Siam (vitrine de gauche) et du Japon (vitrine de droite) à l’Exposition universelle de 1867, dessin de Lancelot, in L’Exposition universelle de 1867 illustrée, Paris, 1867, vol. I, p. 333 © BnF L’Exposition universelle de 1867 à Paris marque la première participation du Japon à une grande exposition… Poursuivre la lecture Japonisme et enjeux d’exposition dans la seconde moitié du XIXe siècle
Auteur/autrice : Angélique Saadoun
Actuellement doctorante en Histoire de l’art à Lettres Sorbonne Université sous la direction de Jean-Sébastien Cluzel, Angélique Saadoun travaille sur la transition entre le japonisme et l’Art nouveau. Ses champs de recherche portent sur les échanges artistiques entre la France et le Japon, la notion de transfert culturel, les arts décoratifs des XIXe et XXe siècles, les réseaux de collectionneurs et le marché de l’art extrême-oriental.