Contextualités- Réflexions et Regards Hybrides –

Notre carnet scientifique a pour objectif de diffuser et publier les communications relatives aux colloques et journées d’études organisés par Contextualités- Réflexions et Regards Hybrides avec Sorbonne Université en partenariat avec les centres de recherche associés, tel que le Centre de Recherches sur l’Amérique Préhispanique (CeRAP),le Centre André Chastel ou avec les divers partenaires potentiels en lien avec l’univers de la recherche, le monde de l’art et les musées. Une première journée d’études sur le thème de “La Théâtralité et le pouvoir dans l’art et l’archéologie”, organisée à l’Institut national d’Histoire de l’art le samedi 14 avril 2018, avait ainsi permis d’initier un premier cycle de journées d’études et de colloques internationaux. Nous nous proposons de publier ce qui constituerait un bulletin en ligne, intégrant ces communications et des articles centrés autour des grands axes de recherche suivants : histoire de l’art, archéologie, anthropologie, muséologie, scénographie, études théâtrales, philosophie, ainsi que des thématiques en relation avec la culture et les civilisations anciennes et actuelles.

Contextualités- Réflexions et Regards Hybrides- est un cercle de réflexion & chercheurs associés initié par Micaela Neveu en 2017 en partenariat avec le CeRAP, fondé sur l’interdisciplinarité et la communication collaborative. Des doctorants et jeunes chercheurs sont donc invités à proposer leur travail pour les journées d’études et colloques à venir.

Le titre “Contextualités” fait référence à notre volonté d’inscrire les cultures et les civilisations dans une perspective de contextualisation qui leur est propre afin d’optimiser leur communication auprès des publics. L’étude des contextes est un axe fort dans notre démarche ouverte à toutes les disciplines. Le public attendu est constitué d’étudiants, de jeunes chercheurs, de spécialistes, mais également d’un plus large public d’amateurs et de collectionneurs.


Par Contextualités

“Contextualités- Réflexions et Regards Hybrides”- est un Cercle de réflexion & chercheurs associés ainsi qu’un blog scientifique fondé par Micaela Neveu, docteur en Histoire de l’Art, ayant pour but la diffusion et la valorisation de la recherche universitaire autour des grands thèmes de l'art et de la culture et des musées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.