AGenDA Contextualités: Colloque événement “Arts & Vestiges: Contextualisation”, Exposition, Scénographie, les 14 et 15 octobre 2019, Auditorium de l’INHA, Paris.

Exposition Missions Tiahuanaco: aux origines des Incas
L'exposition - carnet de voyage «Missions Tiahuanaco : aux origines des Incas »

Le colloque international « Arts & Vestiges : Contextualisation, Exposition, Scénographie » proposé par « Contextualités- Réflexions et Regards Hybrides » et organisé en collaboration avec le Centre de Recherches sur l’Amérique Préhispanique (CeRAP), le Centre André Chastel et l’Ecole Doctorale 124 de Sorbonne Université aura lieu les 14 et 15 octobre 2019, de 9h30 à 17h30 dans l’auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne à Paris. Il sera accompagné de l’exposition événement mise en place par le CeRAP : « Missions Tiahuanaco : aux origines des Incas » installée exceptionnellement, le temps du colloque, en salle Warburg au sein de la Galerie Colbert. L’exposition éphémère sera inaugurée par un « cocktail organique et fleuri » mis en scène par Patrick Perron, le 14 octobre à la suite des conférences de la première journée.

Invité d’honneur de ce colloque international, le Professeur Alexandre Gady, inaugurera le cycle des communications qui aura lieu le lundi 14 octobre par un prologue bouleversant intitulé : « Notre-Dame de Paris, miroir du temps. De l’incendie à l’art d’accommoder les restes » en mémoire de l’événement tragique qu’a subi la cathédrale en avril dernier. Par ailleurs, des thématiques éclectiques et transversales nous feront voyager dans les différents univers de la recherche universitaires à travers des sujets pointus rendus accessibles aux amateurs éclairés et au grand public. Ce nouveau colloque s’inscrit dans la continuité des projets universitaires de Sorbonne Université. En 2018, déjà une première journée d’études avait été initiée par le Professeur Daniel Lévine et Micaela Neveu, doctorante du CeRAP et fondatrice de « Contextualités- Réflexions et Regards Hybrides ». Ayant pour thème « La théâtralité et le pouvoir dans l’art et l’archéologie », cet événement avait rencontré un fort succès à l’INHA. Ce laboratoire de réflexions sur la communication de l’art, de la culture et du monde des musées développé en partenariat avec le CeRAP, structure aujourd’hui dirigée par François Cuynet, a pour objectif d’offrir un espace d’échanges et de rencontres aux étudiants, doctorants et jeunes chercheurs mais également d’ouvrir le champ de la recherche. C’est dans cette démarche d’ouverture que Micaela Neveu et François Cuynet ont conjointement pris l’initiative d’inaugurer ce projet de rencontres universitaires centrées sur la pluridisciplinarité et la communication aux publics les plus variés.

L’exposition “Missions Tiahuanaco : aux origines des Incas” retracera le récit en images des missions archéologiques en Bolivie sous la forme d’un carnet de voyage intimiste qui nous mènera aux confins des splendides paysages boliviens. Évocation sacrée des quatre éléments, l’eau, la terre, l’air et le feu, cet itinéraire expographique exprimera l’essence de la nature andine. Organisée conjointement par François Cuynet, directeur du CeRAP et Maître de conférences à Sorbonne Université, ainsi que par Micaela Neveu, fondatrice de « Contextualités- Réflexions et Regards Hybrides », l’exposition dont elle a réalisé le commissariat et la scénographie avec Anaïs Guérin, doctorante, signe un parcours visuel évoquant le contexte des fouilles françaises. Il nous mènera dans l’Altiplano, de la Cordillère des Andes au bleu de la « mer intérieure », le lac sacré Titicaca, pour découvrir le temps du feu et des offrandes en l’honneur de la Pachamama. Espace sacré et espace profane, espace du matériel archéologique et de la collecte d’informations, de la reconstitution et des interprétations culturelles ou encore espace du rêve et de l’imagination, les sublimes photographies de l’exposition nous montreront toute l’importance de la contextualisation dans l’univers de la recherche archéologique et de la scénographie des objets extra-européens in situ. Cette belle exposition dévoilera aussi des visages, ceux de peuples autochtones amplement impliqués ici au projet des missions, comme le fait d’un retour aux sources : à l’immense civilisation des Incas et des possibles pistes de leurs origines sur le continent sud-américain.

Nous vous donnons rendez-vous les lundi 14 et mardi 15 octobre pour une aventure au cœur des sciences et des arts !
Suivez toutes les informations sur notre page événement Facebook : https://www.facebook.com/events/398313104310939/
https://www.facebook.com/events/517959938973803/

Membres organisateurs de Sorbonne Université :

Micaela Neveu, Doctorante, CeRAP
François Cuynet, Maître de conférences, Directeur du CeRAP

Daniel Lévine, Professeur titulaire de la Chaire d’Archéologie des Civilisations de l’Amérique Préhispanique, CeRAP
Arnaud Maillet, Maître de conférences, Centre André Chastel
Sabine Berger, Maître de conférences, Centre André Chastel
Joanna Sezol, Doctorante CeRAP
Marie Planchot et l’équipe de l’École Doctorale 124.

Comité scientifique :
Micaela Neveu
François Cuynet
Sabine Berger
Daniel Lévine
Arnaud Maillet

Exposition :
Commissariat de l’exposition : Micaela Neveu
Comité scientifique : François Cuynet et Christophe Delaere
Scénographie : Micaela Neveu et Anaïs Guérin


Par Contextualités

“Contextualités- Réflexions et Regards Hybrides”- est un Cercle de réflexion & chercheurs associés ainsi qu’un blog scientifique fondé par Micaela Neveu, docteur en Histoire de l’Art, ayant pour but la diffusion et la valorisation de la recherche universitaire autour des grands thèmes de l'art et de la culture et des musées.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.